Délicieux cupcakes ! A la banane cette fois-ci !!! J'aime beaucoup ce fruit, facile à "placer" en cuisine dans les recettes sucrées, elle est aussi très pratique lorsqu'on s'en va en pique-nique :) Certes, un peu calorique par rapport à d'autres fruits, elle contient beaucoup de vitamines et autres bonnes choses pour le corps ! Pour en savoir plus sur ce qu'elle contient, c'est ICI ! Et je ne vous cache pas que je préfère celles qui proviennent de la Martinique & la Guadeloupe <3

 

 

 

SDC19772

 

 

 

 

Pour les muffins à la banane :

185 g de farine

1 cuil. à c de cannelle

1 cuil. à c de bicarbonate de soude

1 grosse pincée de sel

2 œufs

200 g de sucre

10 cl d’huile de tournesol

1 cuil. à c d’extrait de vanille

2 bananes bien mûres

 

Pour le topping :

65 g de beurre mou

250 g de fromage frais (Philadelphia, St-Morêt)

190 g de sucre glace

Quelques cuil. à s de lait (selon la consistance désirée)

1 cuil. à c d’extrait de vanille

 

 

 

 

 

Pour les muffins à la banane :

•Préchauffer le four à 180° (th 6).

•Dan un petit saladier, tamiser la farine, la cannelle, le bicarbonate de soude et le sel.

•Dans un autre saladier, fouetter les œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 5 à 8 minutes, jusqu’à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter l’huile et l’extrait de vanille, puis fouetter jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

•Ajouter les ingrédients secs tamisés et fouetter à vitesse lente jusqu’à ce qu’ils soient incorporés au reste de la préparation. Écraser les bananes, puis les incorporer et bien mélanger.

•Verser la pâte dans un moule à muffins tapissé de caissettes en papier et enfourner pour 18 à 20 min. Sortir les muffins et les laisser complètement refroidir.

 

 

 

Pour le topping :

•Fouetter le beurre à l’aide d’un batteur électrique jusqu’à ce qu’il soit très mou et crémeux. Ajouter le fromage frais et fouetter 2 min à vitesse lente.

•Ajouter progressivement le sucre glace en le tamisant, puis fouetter 2 à 3 min pour qu’il soit complètement incorporé et que le glaçage soit brillant. Ajouter enfin l’extrait de vanille et quelques cuil. à s de lait selon la consistance désirée. Laisser reposer au frigo pendant 45 min environ.

•Étaler ce glaçage sur les cupcakes froids à l’aide d’une spatule ou d’une poche munie d’une douille en forme d’étoile.

•Décorer selon les goûts. Placer au frigo jusqu’à dégustation.

 

 

SDC19768

SDC19778