Des tourtelettes, quel drôle de nom tout mignon ! Ce sont des minis tourtes et c'est exquis ! Celles-ci sont garnis de pommes, de vanille, de cannelle & de pépites de nougatine... un régal. J'ai "piqué" la base de la garniture que j'ai légèrement modifiée, chez une copinaute Enora au pays des gourmandises, aussi gourmande que moi !

Pour les moules, on ne change pas une équipe qui gagne (!), j'ai utilisé les moules à tartelettes en silicone de mon partenaire CL' Distrib  pour un démoulage toujours très réussi :)

Place à la recette amis gourmands !!!

 

 

SDC10452

 

 

 

 

2 pâte feuilletée de 250 g chacune environ

3 pommes

50 g de pépites de nougatine (Vahiné)

2 cuil. à c de cannelle + 1 bâton de cannelle

1 cuil. à c de graines de gousse de vanille

35 g de sucre

2 à 3 cuil. à s d’eau

1 Jaune d'œuf

 

 

 

 

 

Commencer par préparer la garniture : Peler et couper les pommes en tout petit dés puis réserver.

•Dans une casserole antiadhésive mettre le sucre avec l’eau, le bâton de cannelle, la cannelle en poudre, les graines de vanille. Lorsque le mélange est bien coloré, ajouter les dés de pomme et les pépites de nougatine.

•Laisser chauffer pendant 15 min environ en remuant de temps en temps. Retirer du feu, transvaser dans un saladier, placer au frigo et laisser macérer 6h au minimum.

 

 

 

•Découper la pâte feuilletée en 6 à 8 ronds avec un emporte-pièce ou un verre de la taille de du moule à tartelettes. Puis découper encore 6 à 8 cercles de pâte feuilletée un peu plus petits pour recouvrir les tartelettes. Faire un petit trou au centre dans celle-ci.

•Préchauffer le four à 180° (th 6).

•Placer les cercles de pâte feuilletée les plus grands dans le fond des moules à tartelettes. Garnir avec la préparation de pommes aux épices macérée puis recouvrir avec le reste des cercles de pâte feuilletée. Dorer à l’aide d’un pinceau de jaune d’œuf et saupoudrer de cassonade.

•Placer au four pour environ 30 min.

•Laisser refroidir légèrement et déguster les tourtelettes chaudes, tièdes ou froides, accompagnées d’une boule de glace à la vanille et du caramel au beurre salé.

 

 

SDC10444

SDC10449