J'adore ce goût subtil, sucré & unique que nous offre la praline rose, une douceur exquise ! En mettre dans une brioche, c'est continuer de rêver en petit-déjeunant ! Place à la recette facile de cette brioche toute douce !!!

 

 

SDC10664

 

 

 

 

500 g de farine

25 cl de lait

1 œuf + 1 œuf pour la dorure

20 g de levure de boulanger fraîche

60 g de beurre à température ambiante

50 g de sucre en poudre

2 cuil. à c de sel

Sucre perlé

100 g de pralines roses concassées (ou raisins secs, pépites de chocolat, fruits confits...)

 

 

 

 

 

•Tamiser la farine dans un saladier et ajouter le sel, le sucre, l’œuf, le lait et la levure en miettes. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle des bords.

•Ajouter ensuite le beurre à température ambiante et coupé en petits dés. Pétrir à nouveau pour incorporer le beurre mais pas trop longtemps pour ne pas « réchauffer » la pâte. Laisser ensuite reposer la pâte à brioche pendant 1h à température ambiante, elle doit doubler de volume.

•Rabaisser la pâte pour chasser l’air et la laisser à nouveau reposer mais cette fois au frigo pendant 1 nuit (ou 8 à 10h). Ce temps de repos est nécessaire pour que la pâte triple de volume et prenne de la « force ».

 

 

•Sortir la pâte du frigo et incorporer les pralines roses concassées peu à peu en pétrissant légèrement.

•Découper la pâte en 3 pâtons égaux et les laisser reposer 15 min à température ambiante. Former ensuite 3 boudins de 60 à 70 cm de long. Déposer les boudins de brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et façonner une natte.

•Laisser reposer encore une fois la brioche à température ambiante pendant 1h à 1h30. Puis la dorer au pinceau avec l’œuf restant battu et déposer du sucre perlé sur tout le dessus.

•Préchauffer le four à 170-175° (th 5-6), et enfourner la brioche durant 30 min.

 

 

SDC10669

SDC10671