750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jennifer & ses desserts !!!
8 janvier 2014

PiTHiVieRs FoNDaNT

Il y a 2 sortes du gâteau Pithiviers qui proviennent du même endroit : Pithiviers ! Ville très proche d'Orléans, ma ville natale :)

"Le Pithiviers fondant, dont l’origine se perd dans la nuit des temps, est sans contexte l’expression originale de cette spécialité puisque le feuilletage n’est connu que depuis l’invention du sieur Feuillet, pâtissier du prince de Condé au XVIIIe siècle. Avec ses trois siècles d’existence, le Pithiviers feuilleté ne peut donc être qu’une variante « moderne » du gâteau traditionnel de Pithiviers".... Pour plus d'informations, j'ai trouvé ce site ==> ICI

Voici donc la recette du Pithiviers fondant, un gâteau que j'adore pour son goût & son fondant, inévitablement !

SAM_0222

200 g de poudre d’amandes

200 g de sucre

200 g de beurre

25 g de farine

4 œufs

1 cuil. à s de rhum

1 cuil. à c d’extrait d’amande amère

 

Pour le glaçage :

200 g de sucre glace

1 blanc d’œuf

Le jus d’1 demi-citron

 

Pour la décoration :

Des fruits confits

 

 

 

 

•Mélanger la poudre d’amandes, le sucre, l’extrait d’amande amère, incorporer délicatement les œufs puis la farine.

•Faire fondre le beurre au bain-marie et l'ajouter au mélange. Ajouter le rhum.

•Verser le tout dans un moule à manqué.

•Laisser cuire à 200° (th. 6-7) pendant 35 min.

•Une fois démoulé, disposé dans un plat, et refroidi, glacer le Pithiviers avec une spatule et le décorer avec des fruits confits.

 

 

SAM_0220

SAM_0221

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet cela ressemble complètement au gâteau nantais .<br /> <br /> Mettre le four moins fort comme le suggère Déborah, et la quantité de beurre est un peu trop importante , moins gras c’est meilleur
Répondre
D
j'ai tenter la recette mais 200° c'est beaucoup trop.. sur le site dont tu parle c'est 170 seulement.. (j'avais prévu de l'apporter a mes collègues..je vais m'abstenir il est cramé. Déçue )
Répondre
J
Oui c'est vrai, visuellement et même gustativement on dirait presque un gâteau Nantais ! Mais il y a quand même quelques petites différences entre les ingrédients. Néanmoins, que ce soit celui-ci ou le Nantais, ils sont délicieux !
Répondre
M
Oui on dirait un gâteau Nantais. Merci pour la petite histoire, c'est très intéressant. Il a l'air succulent !!
Répondre
R
Ca me fait penser au gâteau Nantais.
Répondre
Jennifer & ses desserts !!!
Publicité
Jennifer & ses desserts !!!
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 620 992
Publicité