J'aime beaucoup tous ces mets sucrés qui nous viennent directement des States ! Il y a d'ailleurs sur mon blog une petite section qui est consacré à ce continent de l'autre côté de l'Atlantique ICI !
Pour ce gâteau, le Red Velvet, j'ai "chipé" la recette chez ma copinaute Les Papilles qui frétillent <3 Ce gâteau est facilement réalisable et son goût est very goooooood ! Le chocolat moelleux et la crème oncteuse se marient parfaitement bien ! Un régal !
J'ai juste eu un soucis de colorant ici, vu que ce gâteau est normalement d'une belle couleur rouge ! Mais ceci ne change rien au goût :D

 

 

SAM_0723

 

 

 

Pour le gâteau :

450 g de farine

15 g de cacao non sucré

2 pincées de sel

50 cl de lait fermenté

1 cuil . à s de vanille liquide

Colorant alimentaire rouge (de bonne qualité !)

1 ½ cuil. à c de vinaigre blanc

1 ½ cuil. à c de bicarbonate de soude

450 g de sucre

40 cl d’huile neutre

3 œufs 

 

 

•Préchauffer le four à 180° (th 6).

•Dans un 1er saladier, mélanger la farine, le cacao et le sel. Dans un 2nd saladier, mélanger le lait fermenté, la vanille et le colorant rouge. Enfin, dans un bol, mélanger le bicarbonate et le vinaigre blanc.

•Dans un 3ème saladier, fouetter l’huile et le sucre. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. Incorporer la farine cacaotée, puis le lait coloré. Bien mélanger le tout afin d’obtenir une pâte homogène.

•Ajouter le bicarbonate vinaigré et bien mélanger à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins 1 minutes.

•Diviser la pâte en 3. Verser une des pâtes dans un moule à manqué beurré de 20 à 22cm. Enfourner pour 20 à 30 min.

•Sortir le gâteau du four, attendre 5 min avant de le démouler sur une grille en attendant son refroidissement total.

•Réitérer l’opération pour les 2 autres pâtes. Bien laisser refroidir les gâteaux avant d’y étaler la crème (on peut les faire la veille pour le lendemain).

 

 

 

Pour le glaçage :

125 g de beurre mou

100 g de sucre

1 cuil. à s de vanille liquide

250 g de sucre glace

400 g de Philadelphia (ou St Môret)

100 g de mascarpone

Décos en sucre

 

 

•Dans un grand saladier, fouetter le beurre avec le sucre et la vanille liquide, puis ajouter le sucre glace petit à petit. Incorporer ensuite le Philadelphia et le mascarpone. Fouetter énergiquement jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

 

Pour le montage : Poser un 1er gâteau dans un plat de service et le recouvrir de crème. Poser le 2ème gâteau par-dessus et le recouvrir de crème également. Faire de même avec le 3ème gâteau.

•A l’aide d’une spatule, glacer le contour du gâteau. A l’aide d’une poche munie d’une douille on peut décorer son  gâteau selon ses goûts.

•Réserver au frigo minimum 2 h et jusqu’au service.

 

 

SAM_0728

SAM_0730