Bon le titre est un peu long ! lol. Ce mélange de saveurs de glace à la vanille qui se marie parfaitement avec ce délicieux caramel, sa compotée de pommes qui apporte une touche de légèreté et le croustillant des galettes écrasées est une tuerie pour les papilles ! Ce dessert n'est pas du tout fait pour aller avec un régime, mais j'en mangerais bien tous les jours ! 

Recette pour 3 coupes de crème glacée :)

 

 

SAM_0816

 

 

 

Pour le caramel :

120 g de sucre

40 g d'eau (4 cl)

50 g de beurre demi-sel

125 ml de crème fleurette

 

Pour la compote de pommes :

3 pommes type Golden (pelées, évidées & coupées en morceaux)

50 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

½ cuil. à c de vanille en poudre

Jus de ½ citron

 

Pour l’accompagnement :

1 pot de glace à la vanille

9 galettes St-Michel

Pralin

 

 

 

Commencer par préparer le caramel : Dans une grande poêle, faire fondre le sucre dans l’eau.

•Lorsque le sucre est totalement fondu, ajouter le beurre et laisser caraméliser. Quand le sucre arrive à couleur souhaitée, verser la crème (Faire légèrement chauffer la crème juste avant pour éviter le choc thermique).

•Laisser bouillir à petits bouillons pendant environ 10 min puis transvaser dans un bocal. Laisser tiédir à température ambiante.

 

Pour la compote de pommes : Mettre les pommes, le sucre, le sucre vanillé, la vanille en poudre et le jus du demi citron dans une casserole. Couvrir et laisser cuire pour 15 à 20 min à feu moyen, en remuant de temps en temps.

•Laisser refroidir la compote. La transvaser dans un récipient et placer pour 2 h au frigo.

 

•Écraser les galettes St-Michel.

•Remplir chaque coupe d’une couche de compote de pommes puis d’une couche de galettes émiettées. Mettre 2 ou 3 boules de glace à la vanille par-dessus et ajouter une cuillère à soupe de caramel au beurre salé. Finir en saupoudrant de pralin.

•Déguster !

 

 

SAM_0820

SAM_0813