Une tarte trop gourmande qui nous vient tout droit des "States" ! Des pépites de chocolat & des bananes caramélisées sur une pâte au chocolat... Le tout recouvert par une subtile crème coco et une meringue toute douce... C'est la banana cream pie !!!

 

SAM_0848

 

 

 

 

Pour la pâte cacaotée :

125 g de beurre (coupé en morceaux)

225 g de farine

15 g de cacao en poudre

½ cuil. à c de sel

25 g de sucre glace

6 cl d’eau froide (60 ml)

 

Pour la crème coco :

5 cuil. à s de Maïzena

75 g de sucre

½ cuil. à c de sel

375 ml de lait

100 ml de crème de coco

25 g de beurre fondu

½ cuil. à c de vanille en poudre

4 jaunes d’œufs

 

Pour la garniture :

3 bananes

25 g de beurre

50 g de sucre

100 g de pépites de chocolat

 

Pour la meringue :

4 blancs d’œufs

100 g de sucre

 

 

 

 

Commencer par préparer la pâte au cacao : A l’aide d’un robot ou d’une fourchette, sabler le beurre avec les ingrédients secs. Incorporer ensuite l’eau froide jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

•La rouler en boule, l’emballer de film alimentaire et la laisser reposer au frigo pour au moins 1 h.

•Sur un plan de travail fariné, étaler la boule pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, en un disque de 3 cm plus grand que le moule à tarte. (Si la pâte est trop dure à la sortie du frigo, la laisser ramollir.)

•Beurrer et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Le garnir du disque de pâte cacaotée, rouler sur lui-même le débord et le pincer avec les doigts pour le façonner.  Laisser reposer au frigo pour au moins 1h.

•Préchauffer le four à 185° (th 6). Piquer le fond de pâte à la fourchette, le couvrir de papier sulfurisé puis de légumes secs. Enfourner pour 15 min.

 

Préparer la garniture à la banane : Peler les bananes et les couper en 4 dans la longueur puis les couper en gros dés.

•Mettre le beurre à chauffer dans une grande poêle sur feu moyen. Lorsqu’il commence à grésiller, ajouter les bananes et le sucre. Faire cuire jusqu’à ce que les bananes commencent à caraméliser.

 

Pour la crème coco : Mélanger tous les ingrédients avec un batteur électrique.

•Verser cette crème dans une casserole à fond épais et faire chauffer sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à obtention d’une crème lisse et épaisse.

 

Confectionner la meringue : A l’aide d’un batteur électrique, fouetter les blancs d’œufs. Lorsque les blancs commencent à mousser incorporer petit à petit le sucre jusqu’à obtenir une meringue ferme.

 

Le façonnage : Déposer les bananes caramélisées et les pépites de chocolat sur le fond de la pâte précuite, puis les recouvrir de crème coco.

•A l’aide d’une cuillère ou d’une poche munie d’une douille, répartir la meringue sur toute la surface de la tarte, jusqu’au bord.

 

Pour la cuisson & le service : Baisser la température du four à 170° (th 5-6).

•Enfourner la tarte et laisser cuire la meringue jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée, pendant 25 à 30 min.

•Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au frigo durant 3 h minimum avant de servir.

 

 

SAM_0846

SAM_0850