Un petit dessert frais ! Parfait en ces journées de chaleur ! Tarte au citron en verrine, un délice qui est assez facile à faire ! Pour les adeptes de la traditionnelle tarte au citron meringuée, vous pouvez la retrouver ICI !

 

SAM_1693

 

Pour 4 verrines

Pour la crème au citron :

Le jus de 3 citrons + zeste de 2 d’entre eux (bio)

200 g de sucre

200 g de beurre

6 œufs

 

Pour la meringue italienne :

150 g de sucre

5 cl d’eau

Le blanc de 2 gros œufs

 

1 paquet de galettes Bretonnes

 

1 thermomètre de cuisine

 

 

 

•Commencer par préparer la crème au citron : Dans une casserole, faire bouillir le jus de citron avec les zestes, le beurre et la moitié du sucre.

•Dans un saladier, fouetter les œufs entiers avec le reste du sucre puis verser le mélange chaud par-dessus et fouetter énergiquement. Reverser le tout dans la casserole et placer sur feu moyen.

•Faire épaissir la crème sans cesser de remuer à l’aide d’un fouet. Une fois que la crème est lisse et onctueuse, la verser dans un saladier et laisser refroidir d’abord à température ambiante puis la placer au frigo.

 

•Pour la meringue : Dans une casserole, mélanger le sucre avec 5 cl d’eau et faire cuire jusqu’à obtention d’une consistance sirupeuse. Faire cuire le sirop jusqu’à 120° C. en mesurant à l’aide d’un thermomètre de cuisine.

•Pendant ce temps, battre les blancs d’œufs en neige bien ferme à l’aide d’un batteur électrique puis incorporer le sirop en filet tout en continuant de fouetter.

•Battre la meringue jusqu’à refroidissement, puis en garnir une poche munie d’une douille cannelée. Placer les verrines au frigo.

 

Au moment de servir, garnir le fond de 4 verrines de meringue italienne. Couvrir d’une généreuse couche de crème au citron et parsemer de galettes Bretonnes émiettées.

 

SAM_1697

SAM_1690