Comme vous le savez (ou pas !) J'adore les cheesecake ! c'est frais & gourmand, tout ce que j'aime ! Aujourd'hui un cheesecake au peanut butter ou si vous préférez, au beurre de cacahuète ! Totalement américain ! Place à la recette !

Recette trouvée dans le livre "Cheesecakes" de Berko chez les éditions Marabout. Un bouquin que je vous conseille vivement !

 

SAM_1918

 

Pour la base biscuitée :

250 g de biscuits bruns

80 g de chocolat blanc

 

Pour l’appareil à cheesecake :

700 g de Philadelphia (ou autre fromage frais)

210 g de sucre

4 œufs entiers + 1 jaune

20 g de farine

5 cl de crème fleurette

1 cuil. à c de vanille liquide

200 à 250 g de beurre de cacahuète

 

Pour les choux de crème :

200 g de Philadelphia

100 g de sucre glace

6 g de beurre fondu

1 cuil. à c de vanille liquide

Quelques M&M’s pour la déco

 

 

 

 

 

Pour la base biscuitée : Préchauffer le four à 180° (th 6). Graisser un moule à charnière, et la chemiser de papier cuisson.

•Émietter les biscuits. Faire fondre le chocolat blanc puis mélanger aux biscuits réduits en poudre. Tapisser le fond du moule avec cette préparation sur 1 cm.

•Enfourner pour 15 min.

 

Pour l’appareil à cheesecake : Dans un grand saladier, battre le Philadelphia avec le sucre pendant 2 min. Bien incorporer les œufs et le jaune d’œuf puis verser la crème fleurette et la vanille. Bien mélanger. Ajouter la farine pour battre encore 1 min pour que la crème soit parfaitement homogène.

•Faire chauffer le beurre de cacahuète au bain-marie.

•Verser l’appareil à cheesecake sur la base biscuitée, puis ajouter le beurre de cacahuète en formant des tourbillons à l’aide d’un couteau rond ou d’une spatule.

 

•Baisser la température du four à 150° (th 5). Enfourner le cheesecake pour 1 h 30 environ.

•Éteindre le four et laisser le cheesecake à l’intérieur pendant 2 h environ. Réserver ensuite le cheesecake au frigo pour 4 h minimum ou, idéalement, toute une nuit.

 

•Pour les choux de crème : Mélanger le Philadelphia et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture lisse. Incorporer le beurre fondu, puis la vanille liquide. Fouetter encore 5 min.

•Verser la crème dans une poche à douille cannelée et former 12 choux de crème sur le bord du gâteau.

•Déposer 1 ou 2 M&M’s sur chaque chou de crème.

 

SAM_1913

SAM_1916