2 desserts en 1 ! Le cheesecake au citron meringué réuni le cheesecake et la tarte au citron meringuée, un délice pour nos papilles ! Frais et tellement bon, ce gâteau ravira beaucoup de monde !

 

SAM_2072

 

Pour la base biscuitée :

125 g de biscuits « Thé »

125 g de biscuits bruns

80 g de chocolat blanc

 

Pour l’appareil à cheesecake :

700 g de Philadelphia (ou autre fromage frais nature)

210 g de sucre

4 œufs entiers

1 jaune d’œuf

20 g de farine

5 cl de crème fleurette

1 cuil. à c de vanille liquide

 

Pour le lemon curd :

10 cl de jus de citron (2 à 3 citrons)

3 œufs

150 g de sucre

30 g de beurre

2 cuil. à c de Maïzena

 

Pour la meringue :

3 blancs d’œufs

175 g de sucre

 

 

Pour la base biscuitée : Préchauffer le four à 180° (th 6).

•Émietter les biscuits. Faire fondre le chocolat blanc au four à micro-ondes ou au bain-marie. Mélanger le chocolat blanc à la poudre de biscuits.

•Graisser et chemiser de papier sulfurisé un moule à charnière. Tapisser le fond de la préparation biscuits/chocolat blanc. Bien tasser. Enfourner pour 15 min.

 

Pour le lemon curd : Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le jus de citron et la Maïzena.

•Verser la préparation dans une casserole et faire chauffer sans cesser de remuer. Ajouter petit à petit le beurre coupé en dés et bien mélanger : la préparation doit épaissir.

•Retirer du feu et verser le lemon curd dans des bocaux. Placer au frigo pour 1 h.

 

Pour l’appareil à cheesecake : Dans un saladier, battre énergiquement le Philadelphia avec le sucre. Ajouter les œufs et le jaune d’œuf puis verser la crème fleurette et la vanille et bien mélanger pendant 1 min.

•Incorporer enfin la farine et mélanger encore 1 min pour obtenir une crème bien lisse.

•Verser la moitié de l’appareil à cheesecake dans le moule sur la base biscuitée. Incorporer le lemon curd et verser l’autre moitié de l’appareil à cheesecake par-dessus.

•Baisser la température du four à 150° (th 5). Enfourner le cheesecake pour 1 h et demie. Éteindre le four et laisser le gâteau à l’intérieur pour 2 h environ.

•Placer le cheesecake au frigo pour 4 h minimum ou toute une nuit étant l’idéal. 

 

Pour la meringue : Monter les blancs d’œufs en neige ferme. Lorsque les blancs commencent à « mousser », incorporer le sucre petit à petit tout en fouettant jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante.

•A l’aide d’une poche munie d’une douille ou d’une cuillère, recouvrir le cheesecake d’une couche de meringue. Brûler le dessus à l’aide d’un chalumeau ou quelques secondes sous le gril du four.

•Placer au frigo jusqu’au service. Déguster frais.

 

SAM_2071

SAM_2073