Je me rappelle de ces délicieuses pêches briochées comme si c'était hier ! C'est LE goûter de mon enfance (avec les financiers !). Souvent après l'école, ma maman et moi allions à la boulangerie et elle m'achetait cette bonne douceur en guise de goûter. Un régal !!! C'est donc toute contente que je vous partage cette recette (un peu longue certes !) trouvée sur le site de 750G !

 

Pêches briochées à a crème

 

Pour la pâte à brioche :

500 g de farine
50 g de sucre
½ cuil. à c de sel
1 sachet de levure Briochin
3 cuil. à s d'eau tiède
6 œufs
300 g de beurre

 

     Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Faire un puits et mettre les œufs. Pétrir la pâte pendant 10 min. Couper le beurre en morceaux et l'incorporer à la pâte. Pétrir encore jusqu'à ce que le beurre soit bien amalgamé et la pâte homogène.

     Mettre la pâte dans un saladier propre et couvrir d'un film alimentaire. Placer au frigo 6 à 8h ou toute une nuit. (On peut préparer la crème pâtissière à ce moment de la recette.)

     Sortir la pâte du frigo et la déposer sur un plan de travail fariné. Lui donner la forme d'un boudin de 30 cm de long environ. Diviser le boudin en 32 parties égales.

     Fariner légèrement les parts puis former des boules bien lisses et régulières. Poser le boules sur une plaque garni de papier sulfurisé en les espaçant. Fariner la paume de main et aplatir les boules pour ainsi obtenir des disques de brioches.

     Mettre les brioches à pousser à couvert pendant 1 h 30. Il faut qu'elles doublent de volume.

     Préchauffer le four à 180° (th 6) puis enfourner les brioches pendant 10 min environ, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

     Les laisser complètement refroidir.

 

Pour la crème pâtissière :

50 cl de lait entier
50 g de Maïzena
100 g de sucre
2 jaunes d’œufs
1 cuil. à c de vanille en poudre
3 cuil. à s de rhum ambré (ou 70 g de fruits confits)

 

     Dans un saladier, battre vivement les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena et bien mélanger. Incorporer un peu de lait prélevé sur les 50 cl et mélanger.

     Dans un casserole, porter à ébullition le lait et la vanille. Verser ce lait vanillé dans le mélange précédant, ajouter le rhum (ou 70 g de fruits confits) et bien remuer.

     Remettre le tout dans la casserole et faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.

     Verser dans un petit saladier, couvrir et placer au frigo pour que la crème devienne bien froide.

 

Pour la suite & le montage :

100 g de sucre + 200g
20 cl d'eau
6 cuil. à s de rhum ambré
250 g de confiture d'abricots (chauffée)
6 cuil. à s de gelée de groseilles (chauffée également)
50 g de pâte d'amande verte (pour les feuilles de déco)

 

     Préparer le sirop au rhum en mélangeant 100 g de sucre et les 20 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 1 min, puis ajouter les 6 cuil. à s de rhum.

     Évider chaque demi-pêche, côté plat avec la pointe d'un couteau. Imbiber la brioche avec du sirop à l'aide d'un pinceau.

     Remplir les cavités des demi-pêches avec la crème pâtissière. Coller les demi-pêches 2 à 2.

     Passer chaque pêche à la confiture d'abricots chaude à l'aide d'un pinceau. Puis badigeonner le centre de chaque demi-pêche et son sommet de gelée de groseilles pour donner l'illusion d'un vrai fruit.

     Parsemer les pêches de sucre et les dépose dans des caissettes en papier.

     Découper des feuilles dans la pâte d'amande verte et les placer au sommet de chaque pêche.

     Conserver au frigo.