Juste merveilleux ! Maintenant, j'ai envie d'en faire plein !!! A la framboise, à la pistache, aux Carambars...!

 

SDC19230

 

 

Pour les coques :

200 g de sucre glace

110 g de poudre d’amandes

95 g de blancs d’œufs

30 g de sucre

Essence de vanille

Pour la garniture :

10 cl de lait entier

½ cuil. à c de graines de gousses de vanille

1 œuf

20 g de sucre

10 g de Maïzena

100 g de beurre

 

 

•Mixer le sucre glace et la poudre d’amandes, puis la passer au tamis pour obtenir une poudre très fine.

 

•Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sucre. Lorsque le mélange commence à mousser, ajouter petit à petit le sucre. Quand tout le sucre est incorporé, augmenter doucement la vitesse du batteur et fouetter jusqu’à l’obtention d’une belle meringue qui forme « un bec d’oiseau » lorsqu’on soulève les fouets. Ajouter l’essence de vanille.

 

•Ajouter aux blancs en neige un tiers de mélange poudre d’amandes/sucre glace, mélanger à la spatule pour assouplir la masse. Ajouter le restant de poudre et mélanger délicatement à la spatule en soulevant la masse, en raclant bien les bords et le fond. Mélanger suffisamment pour lisser la pâte mais sans la liquéfier pour qu’elle ne s’étale pas trop.

 

•Remplir une poche munie d’une douille et dresser les macarons sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les espacer suffisamment et décaler les rangées en quinconce pour uniformiser le passage de la chaleur. Taper avec le plat de la main sous la plaque pour uniformiser les macarons et chasser les bulles d’air. Laisser croûter 1h.

 

Pendant ce temps, préparer la garniture : porter le lait à ébullition avec la vanille. Fouetter l’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la Maïzena. Verser le lait bouillant par-dessus et remettre sur le feu à feu doux pour faire épaissir la crème. Laisser refroidir.

 

•Préchauffer le four à 150° (th 5). Lorsque les macarons ont fini de croûter, enfourner pour 15 min en prenant soin de retourner la plaque à mi-cuisson. Sortir les macarons du four et laisser complètement refroidir avant de les décoller.

 

•Battre le beurre en pommade à l’aide d’un fouet électrique et ajouter petit à petit la crème à la vanille. Garnir les macarons à l’aide d’une poche à douille et réserver 24h au frais avant de déguster.

 

SDC19226

SDC19229